Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA

Pourquoi aimer peut tuer ?

Lorem ipsum dolor sit amet ipsum

Dans cet épisode

« Il l’aimait trop ». Avez vous déjà entendu ou lu cette phrase qui justifie le meurtre d’une femme par son (ex) conjoint ? Les violences conjugales sont énoncées comme « des drames  passionnels » ou des « pertes de contrôles » dans les médias. Analysées avec des lunettes de genre, on se rend compte que le sexisme et les discriminations ne s’arrêtent pas à la porte de la maison. Dans cet épisode, on parlera des violences conjugales. Comment elles nous montrent que le « privé est politique ». Qu’est-ce que le continuum des violences sexistes ? Sans oublier que notre conception de la gravité des violences change selon les époques. Ce qui est perçu comme violent aujourd’hui n’était pas forcément pensé comme tel hier. Cet épisode est une invitation à réfléchir à ce que nous faisons ou ce que nous subissons dans la sphère privée comme dans la sphère publique.

Allez venez, on va secouer un peu nos idées reçues et nos conceptions du monde ! Bonne écoute, vive les révolutions féministes, les murs qui se déconstruisent et les ronces qui grandissent !

Vous entendrez dans cet épisode les interventions de Ange, femme de 40 ans qui vit dans une maison d’accueil d’urgence.

Cet épisode parle des violences sexistes et sexuelles. Prenez soin de vérifier que c’est le bon moment pour vous avant de l’écouter, d’être bien entouré·e si besoin. 

Lexique

Toutes les définitions, sauf mentions, viennent de Féministe toi-même!, Les mots du contre pouvoir. Petit dico féministe, antiraciste et militant (Academia, 2022).

Aller plus loin

 Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous toutes les sources et les ressources liées à la thématique de l’épisode.

  • Lou Lubie, Et à la fin ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées (Delcourt, 2021)
  • Fred et Marie. Campagne contre les violences conjugales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la COCOF

  • INA, « 1976 : Le regard des hommes sur le viol » dans Aujourd’hui madame  – A2